vendredi 22 mars 2013

Hella Müller



Je m’appelle Hella (pour les Français avec un  H aspiré !) et j’ai 67 ans.
J‘ai fait des études de littérature allemande et depuis 1995 j‘enseigne l’allemand comme langue étrangère. Je crois que c’est un grand privilège de pouvoir travailler avec des jeunes du monde entier et j’aime beaucoup ce travail. Bien que  je sois à la retraite, je continue à travailler mais pas à temps plein.

Je suis une habitante de Leipzig avec une vraie passion pour cette ville parce que son histoire est fascinante. Pendant mes loisirs je m‘intéresse beaucoup à l’histoire de la ville et je fais des conférences sur ce sujet. Pour faire des présentations de plus en plus perfectionnées j’utilise beaucoup l’ordinateur et surtout Power Point. Je m’engage également dans l’association de citoyens de mon quartier surtout en relation avec l’histoire de la ville.

Je suis une femme très active: j’aime marcher, faire des randonnées à bicyclette aux alentours de Leipzig avec des amis et profiter de la vie culturelle très riche de Leipzig. Je vais très volontiers au théâtre et au concert.

Mes deux enfants adultes et leurs familles ne vivent plus à Leipzig.
En 1996, dans le cadre d’un projet européen, j’ai passé quelques mois à Paris. Depuis je vais chaque fois avec plaisir en France  mais je ne suis jamais encore allée à Amiens.  Je me réjouis de connaître votre ville et votre région sur laquelle je m’informe grâce à Internet.

Mon français est loin d’être parfait mais je me débrouille même avec beaucoup de fautes. Notre rencontre sera donc aussi une chance pour moi pour me perfectionner. Je n’ai aucune expérience du travail dans un jardin mais je suis curieuse et prête à travailler!

J’ai naturellement envie de faire votre connaissance et de vous montrer ma belle ville, peut-être même en français (si vous êtes tolérants!) avec aussi  les lieux de la “révolution pacifique”de 1989. Sans cette révolution nous n’aurions pas la chance de pouvoir faire ce voyage à Amiens.


Ich heiße Hella und bin 67 Jahre.
Ich habe Germanistik studiert und in den vergangenen Jahren Deutsch als Fremdsprache unterrichtet. Es macht mir viel Spaß, mit (vorwiegend) jungen Leuten aus verschiedenen Nationen zusammenzuarbeiten. Obwohl ich seit 3 Jahren Rentnerin bin, unterrichte ich noch – allerdings nicht mehr als Full-time-job.
Ich bin Leipzigerin mit Herz und Seele. In meiner Freizeit beschäftige ich mich viel mit Stadtgeschichte und halte darüber Vorträge. Um sie technisch immer perfekter zu machen, arbeite ich viel mit dem Computer. Auch engagiere ich mich in unserem Bürgerverein in unserem Wohngebiet, vor allem auf dem Gebiet der Stadtgeschichte.
Gerne bin ich auch mit dem Fahrrad unterwegs. Zusammen mit Freunden organisieren wir Radtouren in Leipzigs Umgebung. Überhaupt bin ich ein umtriebiger Mensch, wandere gern, gehe gerne zu Konzerten, ins Theater und genieße Leipzigs vielseitige Kulturangebote.
Meine 2 erwachsenen Kinder und ihre Familien wohnen nicht mehr in Leipzig.
1996 war ich im Rahmen eines EU-Projektes für 3 Monate in Paris. Seitdem fahre ich immer wieder gern nach Frankreich. In Amiens allerdings war ich noch nie und freue mich sehr, diese Region kennenzulernen. Mein Französisch ist zwar sehr dürftig, aber ich „wurstle“ mich so durch. Vielleicht kann ich mein Französisch wieder etwas aufbessern.
Von Gartenarbeit habe ich eigentlich keine Ahnung, bin aber arbeitswillig.
Außerdem würde ich mich freuen, unseren französischen Freunden unser schönes Leipzig zu zeigen – vielleicht sogar auf Französisch, gerne auch die Orte der friedlichen Revolution, ohne die wir gar nicht die Chance hätten, nach Amiens zu reisen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire